Déterminer les leviers de fonctionnement d'une équipe, les fondamentaux sous-jacents qui déterminent sa dynamique pour ajuster son management, sa politique commerciale etc...
L'entreprise est une organisation au sens psychosocial, c'est-à-dire un regroupement pérenne d'un nombre moyen à grand d'individus, dont les relations sont principalement fonctionnelles (dictées par la tâche et la fonction) et les actions planifiées.
Mais à l'intérieur de ce « grand groupe » coexistent (et collaborent ou coopèrent dans l'idéal) une multitude de « sous-groupes » : vos équipes.
Analyser le fonctionnement d'une équipe permet donc d'approcher les individus qui la composent, leurs rôles, leurs représentations, leurs intérêts et leurs problématiques, leurs façons de communiquer ... bref, leur modus vivendi.
Après une synthèse des différents facteurs analysés, les résultats sont directement exploitables afin d'adapter une stratégie de communication externe, interne ou de management à ces représentations.
Ils peuvent également servir de base à un travail plus approfondi sur les représentations sociales ou permettre la construction de solutions véritablement adaptées à vos équipes.
Les champs d'applications sont nombreux :
Ces résultats nous permettront de vous accompagner pour :
Pour de plus amples informations concernant les analyses des dynamiques de groupe, contactez-nous.