Risques Psychosociaux

Burn Out

 

Le burn-out (ou épuisement professionnel)

Le burn-out a été initialement décrit dans des populations de soignants ou de personnes engagées dans la relation d'aide (médecins et personnels paramédicaux des urgences ou de services de maladies lourdes).

C'est la phase ultime d'un stress chronique et répété survenant sur des situations exceptionnellement éprouvantes devant lesquelles les personnes se trouvent confrontées à l'impuissance ou à un sentiment d'echec.

Depuis quelques années, ce syndrome a été "transféré" dans le champ de l'entreprise, notamment pour les salariés engagés dans des situations à forte implication affective : RH, leaders émotionnels ou syndicaux, personnes ressources du groupe...

Aujourd'hui on considère que le déséquilibre entre travail et gratification est un des principaux facteurs d'épuisement professionnel. `

C'est une « brûlure de l'intérieur », réalisant un épuisement physique et psychique.

Le résultat dépasse le cadre professionnel, touchant les personnes dans leur vie toute entière et nécessite des soins et une prise de distances par rapport au travail.

Le Burn-out se manifeste théoriquement sur 3 registres :
- Epuisement émotionnel : fatigue +++, douleur diffuses et troubles du sommeil.
- Sentiment de déshumanisation, détachement, cynisme.
- Echec de l'accomplissement personnel : désenchantement par rapport au travail, sentiment d'inutilité, d'être incapable d'apporter une aide aux autres.

Pour autant, l'application de ce tableau, initialement spécifique aux soignants, dans le monde de l'entreprise ne nous semble pas aller de soi et de nombreuses recherches sont en cours sur le sujet. La gravité des signes et les risques encourus (notamment de suicides) justifie une attention particulière sur ces tableaux.