Nos évaluations des risques psychosociaux, dans le cadre d'une EvRP respectent les principes suivants
-
Etre adaptées à la taille de l'entreprise.
-
Etre menées en pluridisciplinarité, notamment avec la direction des ressources humaines, les partenaires sociaux (et le CHSCT s'il y a lieu) ainsi que le service de santé au travail. Une évaluation doit cibler les facteurs organisationnels et les facteurs individuels.
-
S'interesser à la qualité de vie au travail et pas seulement à la "souffrance" ou au mal être : il est important de dépister les situations positives au travail au même titre que les points négatifs.
-
Garder une position de neutralité en refusant les postulats : nous utilisons bien sur des outils rodés, inspirés des théories de Karasek et Siegrist par exemple, mais nous ne présupposons pas du résultat : l'absence de possibilité d'évolution professionelle peut certes etre un facteur de stress, mais à l'inverse, "imposer" une promotion à un salarié qui ne veut pas supporter de responsabilités supplémentaires peut être tout aussi stressante.
-
Ne pas se contententer de formulaires standardisés : les chiffres n'ont de sens que si on les "humanise" et nous complétons les évaluations quantitatives par des entretiens avec vos salariés.
-
Rester conforme à une démarche d'EvRP : les évaluations se font en qualité de vie ou de mal être généré mais aussi en fréquence afin de hierarchiser les priorités de prévention.